À partir du 1er janvier 2026, La Poste applique une nouvelle grille tarifaire pour l’expédition des lettres et colis en France métropolitaine.
Pour les entreprises, la hausse moyenne s’établit entre 5,4 % et 9,6 %, selon les produits et les modes d’affranchissement utilisés.

Information ARCEP juillet 2025
Cette évolution tarifaire s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Service Universel Postal, reconduit par l’ARCEP pour dix ans à compter du 1er janvier 2026. Le Service Universel Postal comprend notamment :
Ce cadre garantit, sur l’ensemble du territoire, un accès durable et équitable aux services postaux pour tous les citoyens.
1. Utiliser une machine à affranchir : des tarifs pros plus avantageux
Les entreprises peuvent réduire leur budget d’affranchissement en utilisant une machine à affranchir, qui donne accès à des tarifs professionnels préférentiels, notamment :
Ces tarifs permettent de réaliser jusqu’à 18 % d’économies par pli par rapport au timbre Lettre Verte, facturé 1,52 € en 2026 (0–20 g).
2. Associer Simplymail : les meilleurs tarifs pour l’envoi en nombre
En combinant votre machine à affranchir avec Simplymail, vous accédez aux tarifs du courrier industriel, parmi les plus compétitifs du marché :
Selon les formats et les volumes, cela représente jusqu’à 50 % d’économies par rapport aux envois affranchis au timbre.

Vous souhaitez en savoir plus sur les nouveaux tarifs postaux 2026, comprendre leur impact sur votre activité ou bénéficier de recommandations personnalisées pour optimiser vos coûts d’envoi ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner.
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais pour étudier votre situation et vous proposer les solutions les plus adaptées.